0-Préambule. :

 

Il est possible que je dise ''Ah les Niçois :je parle des habitants de Nice n général et non des Niçois de souche , certains étant d'ailleurs  très sympas .

=====>(Les plus récents en haut)

=============================================  

1-8 ETC...-.................plus tard commentaires .

1-7-Trottoirs.

En attente de commentaires sur cette affaire .

 

1-6-Circulation.

Ci-dessous un des rapports que la Mairie a reçu:(le 19 juin 2013).

Siège                                                                              Coordonnées pour relations   

COMITE DE QUARTIER                                                     Raymond LEFEVRE

Expositions Gendarmerie Lyautey                                       Président

2 Rue Justin Montolivo  B.T.6                                              Résidence ALPA Bloc B

06 000 NICE                                                                      2  Rue Jean BONFANTE

W062003598                                                                     06000          NICE                                                                                                             Tél : 04 93 85 18 36

                              raymondlefevrebo@aol.com

ETAT des lieux (Généralités) sur la Circulation dans notre quartier et suggestions en amont.

Considérer comme un document de REFLEXIONS tirées de nos sondages ou observations ou contacts .

Cela fait 4 (quatre ans) que nous avons alerté les différentes forces politiques sur l’avenir de la Circulation dans notre quartier et par conséquence sur les quartiers limitrophes soit sur les 2 rives du paillon et en amont sur Pasteur et au delà par voie de conséquence. Ceci au cours de nos AG,de nos entretiens de travail et lors des AG de quartiers..

Nous avons toujours réclamé un avant-projet évolutif bien entendu sur lequel nous aurions pu travailler. Nous ne l’avons jamais eu.

Au delà de ces 4 ans nous avions posé la question :y-a-t-il eu un projet du pendant de la Pénétrante (disons de l’exutoire) côté Lyautey : il nous a été répondu que non car c’était impossible.

Nous avons signalé que la situation ne pouvait qu’empirer même après la mise en service du tramway .D’ailleurs quand Pont Michel a été mis en service , nous n’avons pas vu la différence.

Les principales raisons de nos craintes sont les suivantes :

1-Ouvertures des urgences de Pasteur .On voit d’ailleurs que maintenant vu quelques renseignements obtenus récemment  , on commence à estimer le nombre de rotations possibles de tout ce qui touche au domine médical : pompiers, ambulances, personnel , visiteurs , fournisseurs  etc…

2-Accroissement de la population sur NICE EST en général.

3-Augmentation de la population au delà de Nice intra muros (soit dans l’arrière pays notamment).

4-Plus tard quand Eco Vallée sera en activité , il y aura une transhumance Est-Ouest le matin , Ouest EST le soir  et même dans la journée en dehors de ces pics.

Cette intense circulation induira les nuisances suivantes :

1-Blocages fréquents de la circulation, ce qui d’ailleurs se produit déjà et notamment quand il y a le moindre incident sur l’une des voies notamment LYAUTEY.

2-Danger accru pour les piétons très nombreux aux heures de pointe mais également en dehors.

3-Pollution (aucun contrôle n’a été fait) même si les véhicules polluent beaucoup moins. A vérifier cependant. Noter nuisances sonores parfois à la limite du supportable.

4-Engendrement des problèmes de stationnement (1 exemple :les aménagements de carrefours qui sont une bonne chose) en supprimant des emplacements sans compter d’autres cause dues à l’urbanisation (exemple : Carré Lyautey).

Les AXES verticaux  Turin, Vérany ,Lyautey et Pasteur deviennent particulièrement à certaines heures de véritables autoroutes urbaines ; l’axe Lyautey en ce moment semble sans doute le plus touché (et les autres plus tard probablement): ce n’est que par comptage que l’on peut vraiment le vérifier.  et par voie de conséquence les rues adjacentes en subissent les conséquences également .

Les 3 Comités (Pasteur/Gendarmerie et Turin) ont listé auprès de leur Territoire leurs points noirs. Ce que nous demandons est de nous fournir un plan d’ensemble élargi surtout côté Nord afin qu’en septembre chaque comité puisse y faire figurer un repérage  de ces points .

Ainsi  le chef de projet pourra ensuite tenir compte de tous les paramètres pour faire un avant projet chiffré au plus près de la réalité car le coût risque d’être très lourd.

Ce qui nous inquiète c’est que nous nous constatons que nous avons de très grosse difficultés à lever les points noirs urgents à cause des financements en cette période de crise.

Bien entendu quand on parle de circulation on doit aussi parler de stationnements et de circulation des piétons dont les personnes à mobilité réduites. bien entendu.

Pourquoi ce retard ?Pendant des années on a tablé sur l’autoroute mais on est obligé de constater que c’est une fin de non-recevoir pour la ville de NICE. Et nous devons reconnaître que la ceinture que tous espéraient n’est plus envidsageable. Voir à cet effet des études qui auraient été faites pour une doublure de l’autoroute.

Ceci étant , de plus en plus on va vers une descente vers la voie rapide  et bien tôt celle-ci  sera difficilement accessible : on le constate déjà à l’entrée EST au terme  de Lyautey.

En attendant nous essayons de traiter les problèmes au coup par coup .

-Vérany : demande faite pour sécuriser le passage piétons face à la passerelle.

-Lyautey : nous avons listé de très nombreux points noirs surtout en ce qui concerne les passages piétons non protégés. Noter gros efforts cependant avec 2 carrefours (détailler).(Noter l’appui de nos Elus)

-Pasteur : pour l’instant , solutionner les problèmes de vitesse .En attente de Pasteur pour lister d’autres problèmes probablement. Noter que l’usage de l’arbre inférieur décongestionne mais ce n’est pas suffisant.

NOTAS DIVERS :

1-L’affaire du Palais des Expositions :Personne n’ignore que lors des grandes manifestations (notamment la Foire internationale  et la foire avec les manèges) engendre des bouchons qui se forment parfois à Pasteur et même au delà. Et quand arrive un acident quelconque , tout Nice EST est paralysé .

2-Actuellemnt nous avons le sentiment que ‘(on compte sur ces axes pour solutionner les problèmes en favorisant l’écoulement de la circulation sans tenir compte des conséquences environnementales. C’est pourquoi ce plan de circulation ne peur se faire qu’avec le plan d’urbanisme qui devrait bien proportionner l’habitat et l’Economique. Or nous constatons que NICE EST est plutôt prévu pour être un dortoir : peu d’activités économiques n’étant prévues.

UTRES :

Période été et crise faussent la donne.

Nous pensons que le schémas de l’étude doit être démarré de suite même si on ne pourra vraiment tirer des conclusions qu’au bout de 6 mois de fonctionnement de Pasteur

 

1-5-Article de Nice Matin au 11 11 2017.

 

http://www.nicematin.com/vie-locale/circulation-stationnement-les-riverains-du-palais-des-expositions-de-nice-nen-peuvent-plus-182683

C'est le sujet qui enflamme les habitants pour la gêne occasionnée et la sécurité. L'assemblée générale du comité de quartier Exposition-Gendarmerie-Lyautey, à Nice, l'a encore démontré.

 

Il y a parfois des verbes qu'on voudrait cathartiques. Dans le quartier de Lyautey, on peut en retenir deux: circuler, stationner.

Jeudi soir, l'assemblée générale du comité de quartier Exposition-Gendarmerie-Lyautey dans la salle Joie et Clarté de Don-Bosco, avenue du Père-Cartier, avait débuté dans la bonne humeur.

 

Mais le stationnement, la circulation ont rendu la salle houleuse, chacun voulait évoquer son ras-le-bol.

 

Au point que l'adjoint de territoire, Jean-Marc Giaume a dû ramener la salle à des échanges plus constructifs, en glissant: "Allez on s'écoute, on se croirait à la maternelle!"

 

VITESSE EXCESSIVE

 

Flux de circulation insupportable, vitesse excessive sur le quai Lyautey, sur le boulevard Pasteur, double-file envahissante, stationnement gênant rues Bonfante, Montolivo, Masse… les récriminations pleuvaient.

 

L'adjoint au territoire avait pourtant bien rappelé "la pose d'un enrobé phonique sur Lyautey, l'installation de ralentisseurs, d'autres en projet dans le secteur Pasteur-Sainte-Rosalie."

 

Jean-Marc Giaume avait également évoqué une réflexion afin de pacifier la circulation sur Pasteur, rappelé que l'installation demandée d'un radar sur Lyautey dépendait du bon vouloir de l'État, rien n'y faisait.

 

Ce ne sont pas les 169 enlèvements d'épaves dans le secteur, les 1.650 procès-verbaux depuis le début de l'année pour stationnement gênant qui ont apaisé les ardeurs. Les intervenants demandaient encore plus de répression.

 

"COMPORTEMENTS DIFFICILES À MODIFIER"

 

En présence des représentants de la police nationale et municipale Jean-Marc Giaume a donc insisté: "Nous nous heurtons malheureusement à de mauvais comportements qu'il est difficile de modifier, même en verbalisant. Nous allons à nouveau demander aux forces de l'ordre de refaire une série d'opérations puis de mener une campagne au long terme!"

 

Pour faire retomber les mains qui se levaient, le président du comité de quartier, J-C S est passé à l'examen du point "propreté".

Mais en fin d'assemblée, le thème n'a pas mobilisé la salle. Cependant un technicien de la Métropole a proposé de noter toutes les doléances

La gêne quotidienne, la délinquance routière ont donc relégué au second plan, "le dossier majeur" que l'élu avait évoqué en préambule: le curage du Paillon avec des opérations qui vont débuter à la mi-décembre.

 

1-4-Suivi de cette réunion.

Réflexion  à chaud ce soir le  09 11 2017.

Député et Conseillers départementaux : absents :je pense qu’ils gagnent à ne pas être connus.

 

Quant aux thèmes abordés : ils l’ont été mais pas du tout avec les nuances qui se doivent : ils n’ont pas tenu compte. Ils sont même allés jusqu’à faire entendre que l’ancienne équipe n’avait rien fait alors que nous avons étudié non superficiellement tous les dossiers ce qui fait que plus tard les même erreurs se répèteront. Il suffisait de poursuivre le travail et bien entendu améliorer car personne n’est parfait.

Il semblerait que ces dossiers sont passés à la trappe.

Je ne comprends pas  que Monsieur ESTROSI qui est un visionnaire  ,ce que je ne critique pas (un peu trop rapide parfois cependant) n’ait pas zappé sur les problèmes à venir à moyen terme concernant cet axe Lyautey plus particulièrement.

Quant à l’affaire des PMR malgré les relances  ,  pas un tout petit mot : je ne leur souhaite

pas d’être un jour handicapé moteur.

On relancera d’une autre façon plus tard.

 

1-3-Mémo rappelant le programme de notre équipe qui n'a pas été respecté .

 

MAIRIE pour AG 2017 du  COMITE quartier Lyautey Gendarmerie  Expositions à NICE.

 

par Raymond LEFEVRE ancien président du Comité  , en remerciement pour l'équipe  qui a largement contribué à travailler sur tous les sujets concernant ce quartier sans oublier le Territoire des Rives du Paillon qui avait  coopéré. Sans exclure évidemment  le nouveau bureau du Comité qui , je pense , fait ce qu'il peut .Je ne veux pas dire que le nouveau Territoire ne fait rien mais je pense qu’il n’a pas tenu compte de ce qui a été fait avant pour une raison inconnue.

 

Je pense ‘’dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas’’ et ce sans influencer qui que ce soit. Quant à être sûr de l’opinion de certains  ,  je suis un peu méfiant cependant  vu mon expérience.

 

Désignation des actions à discuter

 

0-INTRODUCTION

 

Pourquoi ce document ?

Simplement parce que l’on a pas tenu compte de tout le travail fait en équipe  par l’ancien Territoire et le Comité de quartier  , ce qui a demandé non pas quelques heures  mais des journées de travail en commun même si parfois il y a eu des discussions , ce qui est normal. Ceci pour mettre à la corbeille (?). Cette remise à zéro (ou à plat) permet d’éliminer certains sujets et  de remettre à plus tard : dans un quel but ? (financier peut-être !) .

Bien sûr il y a d’autres causes à savoir : les changements d’organigramme et de méthodes : résultat : il semblerait que les Territoires (appelés à une époque Pôles de Proximité) n’aient plus leur mot à dire  si ce n’est que d’essayer de faire admettre aux gens que les manquements ne sont pas de leur faute. Certes il y aurait diminution des dotations de l’Etat mais bien souvent l’argent est mal dépensé et certaines interventions ne coûtent que de la main d’œuvre déjà existante. Noter des travaux ou mal  étudiés (les projeteurs ignorant parfois le terrain) ou souvent mal exécutés qui doivent être repris.

Pourquoi également ce rapport? Nous ne sentons pas  que nous  sommes  écoutés et compris.

A qui la responsabilité? Probablement à cause de la complexité d’une centralisation excessive de la Métropole.

Tout ceci peut être assorti d’exemples (liste non exhaustive).

 

1-CIRCULATION

 

Axes principaux dont Lyautey soit pas moins de 15 00 véhicules jour. Malgré de nombreux rapports , nous ne voyons pas qu'il y ait eu de véritable étude approfondie. Et ce  par la majorité et par l’ opposition.

Nous avons alerté depuis des années pour dire qu'il y aurait une croissance exponentielle notamment depuis la mise en service de la ligne 1 du tramway et ensuite lors de la mise en service de Pasteur 2.Nous avons fait des rapports qui ne semblent pas avoir été exploités.

Les 3 Axes NORD / SUD inquiètent tous les Riverains et plus particulièrement l'axe Lyautey entre place Paschetta et Palais des Expositions qui  est très accidentogène : on dénombre beaucoup d'accidents corporels lesquels ne sont pas répertoriés au droit des passages piétons plus particulièrement.

Nous n'avons jamais pu avoir une discussion approfondie sur nos propositions et même certains Elus ont pris nos réflexions un peu  à la légère.

 

Affaire d'une voie de secours sur Promenade rive droite du Paillon. .Lors de l’incendie assez grave de la Résidence ALPA , une échelle de pompier a mis 40 minutes pour effectuer 1.2 kms .Avec le Territoire des Rives du paillon et également le service nettoiement , nous avions étudié la possibilité  d’aménager la promenade pour permettre aux secours d’intervenir . Vu le changement de territoire , cette étude a été abandonnée. Et pourtant  , cela aurait été utile lors de l’accident Carrefour Montolivo /Lyautey il y a quelques jours.

 

La réfection (couche  de roulement) de l’avenue  Lyautey   qui concerne en priorité  tous les Niçois plutôt  que notre quartier a apporté un résultat presque inverse concernant la sécurité des  Résidents, la vitesse des véhicules ayant même augmenté. Aucune infrastructure n’a été prévue. Avec 242 000 ou 300 000 € , on pouvait faire mieux.

A développer.

 

2-TROTTOIRS Sécurité Piétons et PMR (Personnes à mobilité réduite).

 

L’Affaire des piétons et PMR (Personnes à Mobilité Réduite ) est un gros problème que l’ on n’aborde pas avec pragmatisme  . Avec l’accord du Territoire des Rives du Paillon , le Comité de quartier et l’Association du Droit du Piéton ont planché sur cette affaire très importante : c’est cette Association qui a remis le rapport  à Monsieur ESTROSI qui  avait donné son accord. Depuis des actions bénéfiques ont été entreprises mais après la restructuration des territoires cette affaire a été abandonnée . C’est même pire : lors de certains travaux  , la Mairie/Métropole  n’a fait qu’amplifier les difficultés concernant les PMR notamment .Ce qui est encore plus grave , c’est que des intervenants ont réussi à convaincre  des handicapés qu’il ne fallait pas faire. Dans ce cas , pourquoi être plus ‘'royaliste que le Roi’ '?

Dans notre quartier il doit y avoir environ 25 PMR .

 

Etat des trottoirs : il n’est pas possible de refaire les centaines de kilomètres des trottoirs niçois (il faudrait des décennies).Mais qu’on les entretienne : malheureusement , il semblerait que l’on manque d’une main d’œuvre qualifiée ( exemple : rebouchement  de trous qui ne tiennent pas 2 ans car non  exécutés dans les règles de l’art ).

A développer.

3-Stationnements

 

Malgré de nombreux rapports et de réunions , c'est de pire en pire. Pourquoi ? Trop de voitures ventouses qui restent des MOIS sans bouger .Beaucoup de riverains qui respectent dénoncent sans compter que parfois des verbalisations sont injustes .

Autre point : la Mairie s'oppose à mettre en place certaines signalisations sous prétexte qu'il n'y aurait pas de normes disponibles , ce qui un comble. Ceci génère des doubles files qui bloquent les rues notamment celles perpendiculaires aux axes principaux  N->S. Les livreurs et professionnels de santé ont de grosses difficultés à faire leur travail. Sans compter qu’en cas d’urgence , cela crée des problèmes graves.

Concernant la rue Jean BONFANTE , les Riverains ont l’intention de  faire une pétition et demander une surveillance vidéo , cette rue étant très passagère surtout lors des horaires de 2 écoles.

Apparemment , il n'y aurait pas que cette rue qui soit impactée.

A développer.

4-PROPRETE

 

Il suffit de lire les articles de la presse pour constater le manque d’efficacité du Service Propreté. Ce que nous pensons , c’est :le manque de communication avec les responsables de ce service, le manque d’organisation , une mauvaise répartition des moyens matériels, des doublons dans les effectifs et un manque de motivation chez certains agents (ne pas généraliser).

 

Quant à la  pénalisation , il est possible qu’il y ait une amélioration ( ?) mais c’est insuffisant (pourquoi certaines Mairies y arrivent ?).

 

Autrefois on pouvait contacter directement les chefs de service mais maintenant ce ne serait pas possible : il faut passer uniquement par les Politiques en premier ressort (ce n’est pas leur rôle : cela serait signe que les agents n’ont pas leur place ).

 

Enfin , il semblerait que ce service ne traite pas  l’insalubrité et l’écologie (exemple : voir article Paillon -/Palais plus loin) .

 

5-PALAIS Expositions  et   PAILLON

 

L'ensemble Palais des Expositions /Paillon du lycée de l’EST jusqu’au Palais est un ''No man's land' sans (apparemment )  aucun responsable , qu'il s'agisse de : la Marie/Métropole, les dirigeants du Palais, les Territoires limitophes, la Police Municipale, le service des espaces partagés , le Syndicat Intercommunal des Paillons  …. . ll n'y a aucun pilote ou superviseur de cet ensemble nous semble-t-il.

 

Circulation : surtout au moment des évènements  , on pourrait faire mieux sans pour autant gêner les acteurs . Nous ne sommes pas là pour entraver les manifestations qui permettent de créer de l'emploi : s'il n'y avait pas ces activités  , beaucoup des personnes devraient aller ''’’ à la soupe populaire''’’. Mais un peu de discipline s’impose .Rarement on voit la Police Municipale intervenir lors des évènements.

 

Passage entre pont SNCF et Palais : enfin au bout de plusieurs années , on a enfin fermé alors que la Mairie a installé ces barrières il y a 4 à 5 ans (Merci pour cette inntervention).

 

Propreté : c'est d'une insalubrité incontestable même si certaines personnes disent ‘’''on a l'habitude'’’' .Durant l'été dernier , pendant 2 mois , on avons eu droit à l'urine notamment par une chaleur de plus de 30 ° et une hygrométrie frôlant les 80 %.Aucun lavage (bien entendu aucun coup de karcher),n'a été fait durant cette période. La raison : présence de beaucoup de SDF et migrants probablement qui n'ont peut-être pas de gros  besoins mais qui doivent cependant faire leurs ‘‘''besoins''’’.

 

Ecologie : n'en parlons pas : malgré la promesse faite par Monsieur  l'Adjoint à la Propreté il y a quelques années avec le concours du Territoire de l'époque , plus rien n'est vraiment fait : la Mairie/Métropole se refuse de passer disons  une fois par mois pour enlever les contenants dont surtout les plastiques qui s'en vont la mer.

 

Quant à la passerelle financée par le Conseil Général qui en a fait cadeau à la Mairie (coût environ  3,3 millions d'€) , il n'y a plus d'entretien et l'éclairage est plus que défectueux depuis des années :  depuis quelques mois il n’y a plus que 20 % d’éclairage .

 

Un bon point cependant : il semblerait que seul Monsieur le Maire soit partisan de ne pas recouvrir le Paillon entre Lycée et Palais : certains Elus  de l'Opposition seraient favorables à la couverture  , ce qui serait une grave erreur. Reste à savoir quelle est l'opinion actuelle.

 

Bien sûr , sujet à développer car c'est un dossier très volumineux.

 

6-ESPACES VERTS

 

Des remarques même si je n'ai plus suivi  leurs interventions.

Il y a 4 lieux de vie : Jardin Louis PIN (le prioritaire en ce qui nous concerne), le micro-jardin angle Gendarmerie / Arbre Inférieur, le  petit jardin ruelle des eaux fraîches et la promenade rive gauche du Paillon dont nous bénéficions.

Tous ont été aménagés ou améliorés du temps du Territoire des Rives du Paillon.

Même , concernant LOUIS PIN : de gros aménagements ont été faits : le service Espaces Verts et le Territoire des Rives du Paillon nous ont demandé de leur proposer un projet .Mais ce sont certains Résidents probablement influents , habitant  côté de ce jardin  , qui se sont opposés : la Mairie a donc laissé tomber et elle ne peut qu'avoir raison.

 

Concernant la promenade rive droite du Paillon , il est regrettable que la piste cyclable ait été autorisée : les dimensions figurant sur les plans étaient erronées .

 

Noter le reprofilage du lit du Paillon sur le compte du Syndicat Intercommunal  des Paillons  ( la Mairie faisant partie du Conseil d'Administration ) qui se fait attendre..

 

A développer…

 

7-Maison d'Arrêt , dite Prison souvent.

 

 

C'est une affaire de ''poker-menteur'' de la part de tous les intervenants (les pour et les contre) et ce à tous les niveaux .On ne peut en dire plus pour l'instant car il faudrait reprendre l'historique à zéro.

Même les médias ne connaissent pas certains mobiles , à part ,il y a quelques années , quelques journalistes qui avaient relaté qu'on disait pas la vérité  aux gens.

La prison restera pour encore quelques années (pas moins d'une décennie nous pensons) : c'est pourquoi il faut maintenant prendre des dispositions pour faire des actions concertées afin d’améliorer l’environnement .

 

Nous avions fait une projection de notre quartier si la prison (maison d’arrêt) partait : malheureusement nos propres Elus ont déguisé cette proposition  en préconisant un Eco quartier pour nous faire ’’‘’avaler’’’’ 400 à peut-être 450  logements , ce qui  aurait créé dans cette hypothèse un véritable dortoir .Alors que nous voulions surtout une zone d’activité. D’ailleurs les pro du départ de la prison ont finalement adhéré à cette première idée .

Vaste sujet à revoir de façon objective et non partisane.

 

8-Police Municipale et Insécurité

 

Sa présence est inexistante dans notre quartier  et ce  avant le 14 juillet 2016. Ne parlons donc plus de proximité.

 

Concernant l'insécurité proprement dite  , je ne suis plus en mesure de suivre l'évolution de celle-ci , n'ayant plus de  contact avec les Résidents avec lesquels j'ai peu de retours.

 

9-ANIMATIONS …..

 

Des Associations font ce qu'elles peuvent et nous les en remercions.

 

 

Documents à retrouver si besoin est bien entendu  .

 

Lettre de Monsieur  ESTROSI

Rapport  remis par Comité de Pasteur

Rapport  à Direction du Territoire des Rives du Paillon concernant Circulation et Stationnements

Rapport à Monsieur  LEONELLI qui avait bien réagi mais les travaux n'ont pas eu de suivi.

Lettre concernant signalisation BONFANTE .

Et éventuellement autres documents qui doivent exister en Mairie .

 

===============================================

 

1-2-Nos Elus.

Il y a bien un leader (le Maire)  mais derrière beaucoup sont non compétents du moins  dans leur domaine. Mais ce qui est plus grave , c'est qu'ils veulent faire eux-mêmes au lieu de déléguer, comme s'il n'y avait que leur cerveau qui soit valable. Pour moi ce ne sont pas vraiment des meneurs d'homme. On voit  des chefs de service  qui lors de réunions suivent comme des petits toutous sans dire un mot de peur de déplaire : je les comprends sinon ...C'est dommage car il y en a des bons contrairement ç ce que disent certains qui mettent tout le monde dans un panier à crabes.

A NICE que se passe-t-il ? Des grands projets parfois valables mais en ce qui concerne les quartiers dont le mien , RIEN : ou alors n'importe quoi à condition que cela coûte cher pour impressionner : l'un me dit ''Moi j'ai fait 300 000 € de travaux dont une partie inutiles alors qu'ils parlent de baisse des dotations de l'Etat . 

   

1-1-Travailler à NICE

 

A NICE se promener sur la coulée, écouter les discours sans lendemain , 

 

s'enfiler les petits fours aller aux manifs ludiques ...:c'est parfait : c'est la

 

dolce vita.

 

Par contre pour le travail suivi , c'est une autre paire de manches : rien ne

 

sort du chapeau.

 

Attention :ne pas généraliser car certains se donnent la peine :

 

malheureusement ce n'est pas pour cela qu'ils sont les mieux vus. Comme

 

vous l'avez deviné , je pense avant tout à l'usine à gaz Mairie/Métropole

 

(LOL). Je connais un cadre qui s'est fait gentiment rappeler à l'ordre

 

pouvoir avoir trop bien travaillé pour notre quartier. Eh oui !

 

Bof!