EN ATTENTE DE CONSTRUCTION

 

 

 

PRELIMINAIRES (sur CORONAVIRUS soit Covid-19) .

 

M’excuser du manque de professionnalisme concernant ce blog : je suis largement octodégénaire  : voir le fond et non la forme . Quand il sera construit définitivement , je pense que le coronavirus sera éradiqué  (LOL) .

 

Avant tout  , c’est unanime :bravo à tous ceux qui  font tout   pour notre survie : en priorité nos blouses blanches , et  ce à tous les niveaux , mais aussi à tous ceux qui ne peuvent être confinés et doivent travailler pour que la vie continue (je n’en dresse pas la liste : vous la connaissez) .

Personnellement  , pour ceux qui sont d’un certain âge comme moi , je me sens un peu honteux de ne pouvoir être utile : c’est la raison pour  laquelle je ne veux pas trop critiquer certaines erreurs . Ce n’est pas le moment maintenant.

Mise à jour le 04 04 2020.

 

1-Remarques Générales .

 

Inutile de développer ce que la plupart d’entre nous savons à savoir :

 

-Retard à l’allumage : on aurait dû prévoir que ce virus qui faisait des ravages en CHINE nous arriverait sous peu pour ne pas dire dans les 48 heures vu  qu’avec les avions les transports de personnes sont rapides (nous ne sommes plus au temps où l’on ne voyageait que par le  bateau ou le train ) .Et comme il faut quelques jours avant que l’on voit les effets , la petite bête qui semblait inoffensive  sort  au coin du bois. Elle est même arrivée à l’Île de Pâques : comme vous voyez elle franchit toutes les frontières sans passeport  ni visa.

 

La France n’a pas réagi de suite mais  il en est de même pour les autres pays , ce qui une sorte de consolation .

 

Disons que l’incendie a été allumé et il faut éteindre le feu , ce que maintenant  font les Autorités  avec de très grandes difficultés..

 

Inutile d’en dire plus car ce serait répéter ce que disent les médias.

 

Cependant quelques remarques qui ne semblent pas avoir été faites ou relayées par les médias :

 

-Les Ongles :

 

Certes il faut se laver les mains ou utiliser le gel mais personne n’a dit de se couper les ongles (tant pis pour des dames  qui seraient privées de leur arme de défense). Sous les ongles se logent tous les microbes ,virus etc..

 

Sans compter que bien souvent quand on a le nez sec on a tendance à utiliser ses ongles pour enlever quelques  croûtes. Voir quand vous êtes en voiture et qu’il y a un bouchon : les femmes finissent leur maquillage et les hommes se grattent le nez (LOL sans doute mais ce n’est pas négligeable).

 

Confirmation par un docteur , confirmation dont je viens d’avoir connaissance :

 

======================================================

 

Docteur Willem - Lettre Santé (drwillem@medecin-sante-naturelle.email)A:vous-même Détails

 

Quelques petits conseils :

 

  • Il est essentiel de couper courts les ongles (l’infection se loge sous les ongles) puis brosser vigoureusement comme au bloc opératoire.
  • Le lavage des mains à l’alcool détruit les virus mais aussi le microbiote cutané. Préférer le savon de Marseille.
  • Ne pas s’approcher des personnes à moins de 2 mètres ! Rappelons que l’éternuement envoie des projections salivaires à 3 mètres.
  • Couper la barbe qui peut-être un nid à microbes. Tant pis pour l’esthétique et le statut d’intello !

 

=======================================================

 

 

 

-Les Masques et les gants.

 

Les autorités ne disent pas trop que tout le monde devrait avoir des masques, la raison étant que ceux-ci sont réservés aux personnes qui prennent soin de nous et c’est tout à fait normal (GRAND MERCI pour elles) .En CHINE , les gens qui sortent maintenant  portent un masque  . Et quand ce virus aura été combattu (fin de guerre et non armistice), il y aura lieu cependant de prendre encore toutes les précautions car il pourrait y avoir un retour de bâton . Ceci prendra encore un certain temps. Il  faudra que chacun en ait quelques-uns en réserve  .C’est par hasard que j’en ai retrouvé 2 dans ma pharmacie .

 

D’ailleurs certains en ont fabriqué eux-mêmes (c’est la méthode sénégalaise : dans ces pays c’est la débrouille). Sans doute dira-t-on que ce n’est pas conforme : du moins cela peut éliminer quelques postillons et dans ce cas ce masque de fortune peut vous sauver la vie.

 

Pourquoi d’ailleurs ne pourrait-on pas créer par voie de presse ce que l’on appelle en couture un patron  et un descriptif des meilleurs matériaux , même si ce n’est pas conforme aux normes et de diffuser ..OUI bien sûr  : LES NORMES  .

 

Pour moi les masques sont plus importants que les gants (en ce qui nous concerne bien entendu car pour les soignants c’est un autre problème : il leur faut la panoplie complète. Et quand vous avez le masque vous ne vous grattez pas le visage.

 

Autre point : certains le portent mal en le positionnant devant la bouche seulement au lieu de fixer au-dessus du nez : eh oui !  mais c’est assez rare cependant.

 

OUI le port du masque s’il n’est pas (encore) obligatoire est très vivement conseillé : les Chinois ne sont pas des idiots . D’ailleurs l’Académie de Médecine serait de cet avis ; je ne pense pas que ce soit des imbéciles .

 

Quant aux joggeurs de ville qui à 50 centimètres  vous frôlent  vu parfois les trottoirs étroits, ils devraient au moins avoir une protection de fortunes pour éviter des soufflements ( et essoufflements car certains n’ont jamais courus autant) qui vous projettent de fines gouttelettes en pleine figure pour être correct. Aucun politique ni média n’évoquent ce problème.

 

-Distances de sécurité .

 

1 mètre ce  n’est pas suffisant ; en SUISSE c’est 2 mètres et les Suisses  ont raison. Quand je pense que dans mon quartier à NICE où les trottoirs sont étroits  , on autorise les joggeurs (ses) lesquels n’ont jamais été si nombreux ( probablement à l’approche des jeux olympiques qui seront retardés) à courir sans masque et comme sur un terrain de foot vous crachant à côté ouvrant une bouche aussi grande que celle d’un hippopotame qui sort de l’eau : bravo les postillons envoyés sous pression .

 

- Les Immeubles et les Syndics.

 

Sauf erreur de ma part , je n’ai jamais entendu de consignes concernant les  syndics et gardiens d’immeubles où les risques de contamination sont multiples. En ce qui concerne mon immeuble : rien n’a été fait : heureusement que quelques résidents pallient à ce manque de directives.

 

Quelles consignes ?:

 

-Bien veiller à désinfecter boutons (parlophones, ascenseurs , interrupteurs ) ,  poignées de portes ,rampes escaliers ….

 

-S’assurer que ces personnes soient bien protégées pour ne pas se transmettre le virus et le transmettre ensuite à tout l’immeuble.

 

-L’idéal serait d’avoir dans chaque entrée un bac de contamination comme cela se fait en cas de contamination des animaux (comme pour la grippe aviaire) : mais peut-être ne faut-il pas trop demander cependant.

 

-Confinement et petites astuces sont les 2 premières mamelles d’éviter le drame : quand un immeuble est infecté   .

 

-L’inconscience.

 

On parle de quartiers qui ne respectent pas le confinement. Mais sachez que des personnes que l’on peut considérer comme BCBG ne comprennent pas comment peut se propager le virus malgré toutes les infos que l’on reçoit actuellement et qui plus est tournent en rond.

 

2-Concernant NICE.

 

-Beaucoup à dire : à développer .

 

-Situation en PACA dont à Nice.

 

En PACA dont à Nice plus particulièrement , nous sommes relativement moins impactés pour l’instant par rapport à certaines régions mais ce n’est pas pour autant qu’il faut baisser la garde. Mais certains bravent encore : exemple il y a 1 heure chez mon buraliste le plus proche : pas de masque et pas de vitre de protection . Sa réponse bien gentiment : ‘’j’ai bien un masque mais chez moi’’. Je vous laisse le soin de juger.

 

Rectificatif : après rédaction , on apprend que dans une Ehpad de Mougins il y a eu 19 morts et il est à craindre que ce chiffre grimpe.

 

 

 

-Jeux interdits  car transmission par les mains .

 

Dans mon quartier à NICE (Lyautey-Gendarmerie-Expositions) , il y a des jeux de plein air qui ne se situent pas dans les jardins ou parcs qui normalement sont fermés .Eh bien ces jeux n’étaient pas interdits : il a fallu  l’intervention d’une journaliste de Nice Matin que nous avons contactée ,  laquelle a téléphoné au Maire pour faire le nécessaire suite à notre demande : si vous n’êtes pas persona grata on ne vous écoute pas . Avec donc du retard, nous avons eu enfin gain de cause .

 

Extrait de mon mail à cette journaliste :le message a enfin été reçu et maintenant plus une seule personne n’utilise ces jeux .Je ne suis donc pas allé plus loin .C’est triste mais on ne peut se faire entendre si on ne menace pas.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

(( Personne malgré mes avertissements réitérés qui ne servent à rien ….. , j’ai imprimé des affichettes pour les coller sur ces jeux.

 

Ai téléphoné hier  au 0800130000 : on m'a bien  confirmé que je n’étais  pas parano et il m’a été recommandé de signaler ces manquements  au Préfet  , ce que je vais faire demain matin au plus tard’’

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Voici les affichettes que nous avons dû coller nous-mêmes :

 

===================================================================

 

(Concernant les jeux)

 

ALERTE   CORONAVIRUS.

 

Merci de ne pas utiliser ces jeux car même avec des gants vous risquez de vous contaminer et ensuite de contaminer les autres.

 

Longue vie à tous ( devant  ce virus nous sommes tous égaux ).

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

(Concernant cette chicane pour interdire les 2 roues , partie que tous les gens du quartier touchent car c’est un passage obligé à savoir l’entrée de la passerelle pour aller vers les commerces qui se trouvent en face ).

 

Ne touchez pas ces rampes qui sont les plus propices du quartier pour transmettre le virus vu le nombre de passages: vous laver les mains quand vous rentrez chez vous.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

(concerne les bancs qui permettent aux gens de se regrouper ) alors que l’on ne doit pas se ‘’groupir’’)

 

Ne pas toucher les bancs qui peuvent transmettre le virus , vu le nombre d’utilisations :  (de même pour  les rampes).

 

=======================================================

 

 

 

-Concernant les joggeurs :voir en 2 mais je rajouterai cependant.  Les consignes du Gouvernement sont assez floues à ce sujet.              A suivre

 

 

 

3-Humour  ( ?) cependant . bien que ce soit pas le moment .

 

-Recherche en location un petit toutou pour le promener et justifier de mon déplacement : si vous ne trouvez pas  , rechercher un robot .